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Quels sont les caractéristiques type d’un bon leader ? Comment les développer et améliorer ses compétences en leadership pour diriger son agence et manager correctement ses équipes ? Voici quelques conseils !
Le leadership désigne l’ensemble des « qualités de dirigeant ». Cependant, en anglais, « to lead » signifie aussi « guider » et non pas diriger.
Un bon chef d’entreprise saura donc guider et transférer sa vision de manager aux collaborateurs plutôt que les diriger. Il faut savoir innover, créer et sans cesse avancer.
1. Transformer l’autorité en leadership
La clé du succès n’est pas dans l’autorité et le contrôle des autres mais dans sa capacité à motiver, inspirer et amener le changement.
2. Être motivant
Avoir la connaissance et la reconnaissance du travail effectué par son équipe, remercier, récompenser les petites comme les grandes réalisations. Un sentiment de fierté et un élan de motivation se développera alors.
3. Transformer ses paroles en actes
Montrer l’exemple et être source d’inspiration en étant compétant, appliqué, prêt à relever des défis… Mais savoir aussi se remettre en question et reconnaitre ses erreurs. Personne n’attend d’un leader qu’il soit infaillible, au contraire, on préfèrera toujours la transparence et l’honnêteté qui mènera à la confiance, un pilier du leadership.
4. Savoir communiquer
C’est l’un des points clé d’un bon leadership. Construire une histoire, un charisme, transmettre sa vision de manager et attirer l’attention via des outils de com dynamique et ainsi la formaliser. C’est en avançant ensemble que les projets aboutissent.
En associant la vision du franchiseur avec la sienne, le franchisé peut emmener et motiver ses collaborateurs pour les guider sur le chemin du succès et participer à la réussite du point de vente.
Sources : Toute la Franchise