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de constructeurs maisons ossature bois

La concession en détail

Plus d’un tiers des français aimerait créer leur entreprise et cette tendance est en constante augmentation. La concession est un modèle souvent choisi et notamment pour la notion de sécurité que procure l’appartenance à un réseau. La notoriété de l’enseigne mais également l’encadrement vont être autant d’éléments qui font préférer le modèle en concession à la création d’entreprise pure.

Qu’est-ce que la concession ?

La concession est une coopération entre deux entreprises distinctes et indépendantes aussi bien au niveau financier que juridique. Elle est symbolisée par un contrat passé entre les deux entités, où le concédant permet au concessionnaire de commercialiser ses biens ou services et d’utiliser son nom de marque en contrepartie d’une compensation financière.

Pour être qualifié et valable, un contrat de concession doit intégrer différents éléments indispensables. On retrouve tout d’abord les clauses générales qui doivent stipuler les modalités générales telles que la définition des deux parties signataires, l’objet du contrat, la désignation de la marque, la durée du contrat ou encore le lieu d’exécution du contrat. Le contrat doit aussi comporter des éléments essentiels à la concession tels que l'exclusivité de fournitures et d'approvisionnement ainsi que l'activité d'achat puis de vente des produits.

De plus, le contrat de concession doit faire état des obligations qui se doivent d’être respectées par les deux parties.

Le concédant doit pour sa part mettre à disposition les éléments qui composent la marque et l’enseigne, assurer la transmission du savoir-faire et également assurer la publicité de l’enseigne. Il est aussi soumis à une obligation d’approvisionnement du concessionnaire en produits et à une obligation d’assistance commerciale et technique.

Le concessionnaire quant à lui, se doit de respecter les normes imposées par le concédant, la confidentialité des informations qui seront mises à sa disposition ainsi que la clause de non concurrence qui, le cas échéant, dure pendant la durée de son contrat. 

Enfin, doivent également figurer sur le contrat de concession les clauses relatives à la fin du contrat (résiliation anticipée, renouvellement, transmission…) ainsi que les clauses relatives aux exclusivités, comme la réservation d’une zone de distribution exclusive par exemple.

Les avantages et exigences de la concession

La concession permet au concessionnaire de se lancer en tant que propriétaire de son entreprise juridiquement indépendante tout en bénéficiant de certains avantages.

Devenir concessionnaire permet de bénéficier d’une exclusivité territoriale. L’adhérent dispose d’une zone géographique définie dans son contrat, lui permettant d’avoir l’exclusivité de la vente des produits du concédant sur cette zone.  Aucune autre enseigne de la marque ne pourra s’implanter dans ce secteur, assurant au concessionnaire une absence de concurrence interne dans sa zone.

Le concessionnaire bénéficie également de la notoriété du concédant. Sa popularité et sa reconnaissance apportent un avantage non négligeable à l’adhérent et cela a un impact fort sur ses ventes. Cette mise à disposition de la marque par le concédant est indiquée au contrat et est un élément essentiel dans la concession.

En contrepartie des nombreux avantages qu’apporte l’enseigne, le concessionnaire est tenu de respecter les engagements contractuels préalablement définis et ne doit pas altérer la marque dans son développement.

 

Comment devenir concessionnaire ?

Être concessionnaire, c’est avant tout créer son entreprise et s’assurer au quotidien de son bon développement. Le bon profil pour devenir concessionnaire c’est avant tout une personne capable de manager une petite équipe de trois à quatre personnes ainsi qu’une aptitude à suivre le savoir-faire mis en place par le concédant tout en conservant une autonomie importante.

Pour devenir concessionnaire Natilia, avoir une expérience dans le secteur de l’immobilier (transaction/construction/promotion) est un atout indéniable mais nos adhérents viennent d’horizons très différents. Votre envie d’entreprendre associée à notre formation vous permettront de superviser l’action commerciale, technique et administrative de votre agence afin de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer un développement durable de votre entreprise.

Pour devenir concessionnaire Natilia et rejoindre le premier réseau de Constructeur de Maisons Individuelles à Ossature Bois en France, un parcours composé de différentes étapes doit être respecté. Après avoir envoyé votre dossier de candidature, un premier rendez-vous téléphonique avec la chargée de développement vous permettra d’en savoir davantage sur Natilia mais également de répondre à toutes vos interrogations.

Au-delà de cet entretien, si notre intérêt est commun pour développer Natilia, une journée de découverte au sein d’une agence du réseau ainsi qu’un rendez-vous avec la direction vous seront planifiés. Un comité de validation statuera ensuite sur la faisabilité de votre projet et nous vous adresserons le DIP, Document d’Information Précontractuelle en cas d’accord.

Ce document est obligatoire dans le cadre de la loi Doubin et permet à un futur adhérent de s’engager avec une enseigne en toute connaissance de cause.

A ce stade du processus, vous n’êtes toujours pas engagé contractuellement avec Natilia. En revanche, vous le serez dès que vous aurez renvoyé le contrat de réservation de zone, qui a pour objectif de vous réserver un périmètre exclusif bien défini.

Une formation théorique et pratique vous sera ensuite dispensée par nos différentes équipes commerciales, techniques, administratives ou encore marketing. A la suite de cette dernière, le contrat de concession est signé et vous devenez officiellement concessionnaire membre du réseau Natilia. L’aventure peut vraiment commencer : vendre et construire des maisons ossature bois Natilia à une clientèle de particuliers !