Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois
Avez-vous entendu parler du tout nouveau bâtiment écologique qui ouvrira prochainement dans le quartier de Confluence, à Lyon ?
Ce projet novateur, initié en 2016, a été confronté à plusieurs ralentissements dus à la crise sanitaire et économique. L’idée était de construire un bâtiment de 1330 m² à énergie positive bas carbone et performant énergétiquement.
Après 21 mois de travaux et 5,3 millions d’euros déboursés, le Zadiga-Cité est prêt à ouvrir ses portes aux 75 salariés des futurs occupants. Les porteurs de ce projet ambitieux et futurs occupants sont le groupe Scipag et sa filiale JMG Partners, l'Atelier Thierry Roche & Associés et l'agence Esprit des sens.
L’architecte Thierry Roche et son atelier ont eu pour objectif principal de créer un lieu convivial et professionnel, propice aux échanges et à la transformation urbaine. Le bâtiment proposera une offre évènementielle pour les séminaires ou le coworking par exemple, mais aussi de nouvelles pratiques urbaines et de nouvelles manières de travailler.
Cet objectif s'accompagne d'un autre : la réduction de la consommation d'énergie en électricité et en gaz. Le bâtiment a été conçu pour produire plus d'électricité qu'il n'en consomme, avec une production d'électricité estimée à 117 kWh/m2/an et une consommation de 92 kWh/m2/an, soit un différentiel positif de 25 kWh/m2/an. Pour atteindre cet objectif, tout a été réfléchi. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour l’ensemble du bâtiment. Par exemple, de la laine de bois pour l'isolation, ou encore 620 m² de panneaux photovoltaïques pour la toiture. Pour ces innovations, le Zadiga-Cité bénéficie du label E+C- niveau E4C2.
Afin de toujours baisser le niveau de consommation énergétique, ce bâtiment ne possède ni climatisation ni chauffage ! Pour maintenir une bonne température et renouveler l'air, des déstratificateurs d'air ont été installés. En hiver, le bâtiment sera chauffé grâce à une nouvelle génération de pompe à chaleur de la société Veotherm. Les menuiseries extérieures ont été conçues pour apporter du soleil et ainsi réduire la consommation d'énergie en électricité. En été, les ouvrants sur la façade et sur la toiture permettront de rafraîchir le bâtiment.
Ce projet est un exemple de construction moderne et responsable, où chaque détail a été pensé pour réduire l'impact environnemental et offrir un lieu de travail convivial et professionnel. En choisissant le réseau Maison Natilia, vous sensibiliserez vos clients et votre entourage à suivre la bonne démarche : la construction durable.
Pour plus d’informations : https://franchise.maison-natilia.fr/
SOURCE* : Le Journal du Bâtiment et du TP