Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois
C’est un nouveau bâtiment hors norme qui vient d’ouvrir ses portes sur les Berges du Rhône à Lyon !
Présentation
Après plus d’un an de travaux et un budget de 2.7 millions d’euros, L’île Ô théâtre flottant unique en son genre vient d’ouvrir ses portes le 14 janvier 2023. Cette structure impressionnante de 38 mètres de long sur 11 mètres de large, a été construite au port Edouard Herriot, à Lyon. Ce lieu exclusif offre une expérience théâtrale singulière et mémorable pour les spectateurs. Pour garantir un retour sur investissement, des séminaires d’entreprise pourront se tenir grâce à l’aménagement d’espaces de réception.
Les porteurs de projet David LAHILLE et Jean-Philippe AMY n’ont rien laissé au hasard. Afin de répondre à toutes les contraintes de ce projet, ils ont fait appel à l’architecte Koen OLTHUIS, évoluant à l’agence néerlandaise Waterstudio spécialisée en construction flottante.
« C’est un vrai challenge parce que la construction de ce théâtre est la conjonction de plusieurs mondes : celui du théâtre, celui de la construction et celui du flottant… L’architecte naval a conçu le bâtiment afin qu’il résiste à une crue centenaire, un niveau d’eau de 3 m de haut au-dessus de la berge » explique David LAHILLE.
La structure
L'île Ô est une prouesse technique, construit sur quatre niveaux avec une coque en béton immergée à deux mètres sous l'eau. Ce lieu de spectacle sur l’eau d’environ 500 tonnes est équipé d'un système de flottaison basé sur le principe d'Archimède, lui permettant ainsi de flotter sur le Rhône sans couler. Les murs ont quant à eux été conçus en ossature bois. David LAHILLE insiste sur la solidité de ce bâtiment, « C’est une structure presque monolithique une fois qu’elle est assemblée, très solide. La venture qui a été posé dessus vient renforcer son ossature ».
La mécanique
Le théâtre flottant, doté d'un système ingénieux d'utilisation de l'eau du Rhône, doit : « Se servir de l’eau comme support était un moyen très fort de véhiculer du sens, du symbole, de l’originalité.» Jean-Philippe Amy.
Pour faciliter l’aménagement des scènes, un réservoir a été mis en place afin de recueillir l'eau du Rhône. Les perches scéniques sont contrebalancées grâce à ce système permettant ainsi de changer rapidement les décors entre les représentations.
L’île Ô est équipée d'un système de ventilation naturelle, permettant d'utiliser l'air extérieur pour le renouvellement de l’air du théâtre, ce qui réduit l'impact environnemental de la structure.
Tout comme les maisons Natilia, ce théâtre allie performance économique et écologique grâce à l’utilisation du bois, seul matériau de construction naturellement renouvelable. Ces deux produits de qualité, respectent le même principe de construction avec une fondation en béton et une ossature en bois pour les murs.
Avec son ouverture récente, l'île Ô est une nouvelle attraction de la ville de Lyon, qui ne manquera pas de séduire les amateurs de théâtre et les curieux !
Source : franceinfo