Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Le concept "2226": vers une révolution environnementale ?

actu batiment natilia
31/01/2023

Vous vous demandez certainement quel est ce nouveau concept ? ou bien peut-être faites-vous partie des rares personnes à en avoir entendu parler ! Aujourd’hui, on vous en dit plus.

Ce concept est encore plus poussé que la réglementation française RE2020 et le label international d’origine allemande PassiveHaus qui limite les émissions à 43 kWh/m²/an.

Ce projet est une révolution environnementale qui verra le jour à Lyon d’ici 2025. À la tête de ce concept, nous retrouvons le cabinet autrichien Baumschlager Eberle Architectes. L’idée est de construire des bâtiments bioclimatiques sans climatisation ni chauffage afin de réduire les émissions de CO2 de l’architecture dans la fabrication et les usages.

Ce projet comprend 2 parties :

  • La construction
  • La rénovation

 

Pour ne pas utiliser de radiateur ou de climatisation, le bâtiment promet d’avoir une température toujours comprise entre 22 et 26 degrés peu importe la saison !

Comment faire pour répondre à cette problématique ? Il s’agira d’allier l’inertie thermique et la ventilation.

Inertie thermique

La source de chaleur utilisée sera uniquement le soleil. Pour ce faire, les matériaux seront choisis minutieusement pour absorber, stocker et restituer la chaleur. De plus, l’isolation sera déterminante pour la réussite de ce projet.

Ventilation

Une ventilation qui s’auto-gère grâce à une assistance motorisée, pour les fenêtres et volets, en fonction de la température et de la qualité de l’air

De plus, afin de minimiser l’impact carbone, la construction des bâtiments 2226 se fera avec des matériaux locaux.

La rénovation, avenir du 2226 ?

Le projet parallèle est la rénovation d’anciens bâtiments. Souvent, le problème des bâtiments déjà existants est l’isolation. En effet, une mauvaise isolation fait consommer plus d’électricité. Dans la conjoncture économique actuelle, beaucoup de Français ont repensé leur isolation afin de faire des économies, mais aussi afin de réduire les émissions de CO2.

Pour Philippe Rahm, architecte suisse, « Il est aussi nécessaire de repenser l’isolation comme un art décoratif. Bientôt, peut-être, la laine de verre ou de paille sera votre prochaine tapisserie. »

 

Source : Capital