Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Comment obtenir un prêt ?

actu banquiernatilia
31/01/2023

À la suite d’une mûre réflexion, vous avez enfin décidé de vous lancer en tant que concessionnaire. Cependant, vous ne savez pas comment obtenir un prêt. On vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comme vous le savez, la conjoncture économique en France n’est pas au meilleur. De ce fait, les banques se montrent beaucoup plus prudentes et donc très sélectives quant au prêt qu’elles accordent. Vous devez donc préparer un dossier irréprochable et prévoir un apport personnel possiblement plus élevé à cause de la crise économique et financière.

Sachez tout d’abord, que vous lancer en tant que concessionnaire a été une bonne décision car les banquiers sont plus rassurés que si vous étiez entrepreneur indépendant.

Vous bénéficiez dès lors de la notoriété de Natilia et des conseils de notre partenaire historique Prêt Pro qui vous accompagnera dans l’obtention de votre financement. Prêt Pro est un cabinet de courtage en financements professionnels créé en 2006 par : Benoît Fougerais, membre du collège des experts de la fédération française de la franchise et Eric Allaire, expert en financement professionnel. Ainsi, le banquier peut rapidement trouver des informations sur l’entreprise lui permettant de sécuriser votre dossier.

Lors de la construction de votre projet, pensez bien à déterminer vos besoins notamment la rémunération envisagée, mais aussi l’emplacement et quel apport vous pouvez mettre au maximum. En fonction de votre profil, le banquier pourra décider d’adapter vos modalités de remboursement de crédit ou encore revoir votre apport.

En plus de votre projet, le banquier va s’intéresser à vous. Il va déterminer votre personnalité en fonction de votre discours. Le banquier s’attend à avoir une personne avec une mentalité de chef d’entreprise et un esprit de leader. Une personne polyvalente et curieuse avec des compétences en gestion, des connaissances juridiques et comptables.

D’après Christine Molin, responsable du pôle franchise chez LCL, Il n’y a pas de bons profils dans l’absolu, ni de taux d’apport idéal : ce qui l’emporte est bien la cohérence d’ensemble du projet ». Gardez à l’esprit que vous devez montrer une grande motivation et un attrait pour le commerce.

Dans certains cas, le banquier peut accorder des crédits à des personnes avec un faible apport plutôt que celles avec un apport plus important juste par manque d’implication lors de la présentation de leur projet.

 

Source : Franchise Magazine.