Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Résistance au feu des maisons ossature bois : changer les idées reçues de vos clients !

actu r sistance feu
02/08/2023

Dans le domaine de la construction, la sécurité incendie est une préoccupation majeure pour toutes les habitations, qu'elles soient en béton, en acier ou en bois. La réglementation impose une résistance au feu d'au moins 15 minutes pour toutes les constructions.

Le bois est un combustible et cela lui fait défaut en termes d’image, pour autant ce dernier est tout sauf moins efficace face au feu, bien au contraire !

5 arguments pour convaincre vos clients :

 

Transmission de la chaleur

Un aspect important de la résistance au feu des maisons en bois est la manière dont ce matériau réagit à la chaleur. En comparaison, le bois transmet dix fois moins rapidement la chaleur que le béton et jusqu'à 250 fois moins que l'acier. Cet élément est essentiel dans la protection de la structure et des occupants en cas d'incendie.

Combustion lente

Lors de sa combustion, le bois produit une couche carbonisée qui isole la partie non brulée du bois de la chaleur des flammes. La forte teneur en eau du bois est à l’origine de ce phénomène. La couche ainsi créée se révèle agir comme une protection et freine la combustion.

Nos maisons en ossature bois offrent ainsi une forte résistance face aux flammes, grâce à la qualité des matériaux choisis pour la structure de notre mur et au processus de fabrication réalisé dans notre usine Pobi dans la Nièvre.

1500 fois moins de gaz toxique

Contrairement à d'autres matériaux de construction, la combustion du bois produit une fumée moins nocive, jusqu’à 1500 fois moins. Cela permet d’éviter les risques d’intoxication et facilite l'intervention des secours.

Conservation des capacités mécaniques

Malgré l'exposition à des températures élevées, le bois conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps que d'autres matériaux tels que le béton ou l'acier. La stabilité de la structure est un élément à prendre en considération car elle permettra aux pompiers d’agir plus longtemps. Les maisons en bois sont ainsi plus aptes à résister aux dégâts causés par les flammes.

 Intervention prolongée des pompiers

Tous les pompiers le disent, ils préfèrent de loin le bois. Leurs propres règles de sécurité les autorisent d’ailleurs à intervenir plus longtemps dans une maison bois ou sous une charpente en bois, que dans tout autre type de construction.

Pourquoi ? Parce que le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités de portance. En clair, il ne se déforme pas au feu et conserve ses caractéristiques de résistance.

La fiabilité de nos maisons ossature bois Natilia nous permet d’ailleurs, de nous développer sur la construction de structure dédiée aux professionnels : cabinet médical, magasin, micro-crèche ou encore salle de yoga, autant de projets qui ont vus le jour grâce à notre réseau de concessionnaires de proximité.

 

En rejoignant l’aventure Natilia, vous bénéficierez du savoir-faire du leader de la construction de maisons individuelles en ossature bois en France, sans compter sur l’appui et l’expertise d’AST groupe 2ème constructeur de maisons individuelles en France.