Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Foire aux Questions

Le modèle en franchise, les redevances, l’expérience nécessaire ou encore l’accomplissement du métier de constructeur de maisons individuelles sont des thèmes qui suscitent de nombreuses interrogations, et c’est bien normal. Vous pouvez bien évidemment nous contacter pour plus de détail sur notre offre en franchise mais certaines questions les plus récurrentes ont aussi leur réponse ici…

Devenir constructeur de maisons ossature bois

Faut-il être issu du secteur immobilier pour ouvrir une franchise Natilia ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé dans l’immobilier ou dans la maison individuelle pour réussir chez Natilia. La formation initiale de 7 semaines ainsi que l’accompagnement et l’aide continue apportés aux franchisés leur permet de maitriser les nombreuses facettes de ce métier. En suivant les process et les méthodes de travail qui ont fait leur preuve, chacun peut réussir le développement de son agence.

 

Faut-il assurer soi-même la construction des maisons ossature mois ?

Une agence type Natilia intègre à minima un commercial (qui vend les maisons) et un conducteur de travaux (qui organise la construction). Le franchisé est souvent l’une de ces deux personnes, notamment sur les premiers mois de lancement de l’agence. Nous vous livrons en effet les éléments en bois réalisés au sein de notre usine POBI (murs, charpente, menuiseries, planchers…) et la construction des maisons est assurée par vos soins via le conducteur de travaux qui sélectionne et coordonne des entreprises qualifiées en local. Une maison Natilia n’est pas seulement une ossature mais également un ensemble de prestations de second-œuvre (doublage / électricité / plomberie / sanitaire / carrelage / enduits de façade…).

 

J’ai lu qu’une maison ossature bois coût en moyenne 25 à 30% de plus qu’une maison « traditionnelle ». N’est-ce pas un frein pour le client final ?

Effectivement, ce sont les valeurs moyennes constatées sur le marché, mais l’offre Natilia est différente grâce à notre usine qui nous permet de distribuer directement au travers des franchisés, sans coût intermédiaire. La maison Natilia offre aujourd’hui une alternative compétitive face au traditionnel et le marché de la maison bois a été multiplié par 4 en 10 ans en France, preuve de l’intérêt porté par les français à ce mode constructif.

La Franchise Natilia

Quel apport financier dois-je avoir pour ouvrir une franchise Natilia ?

Le droit d’entrée demandé pour rejoindre le réseau Natilia est de 25 000€. Il comprend la formation, l’accès aux garanties du CCMI, la livraison des outils de communication (site internet, supports papier…) et l’attribution d’une zone exclusive à fort potentiel.

A ce jour, il est constaté un investissement moyen de 150 000€ pour le lancement et la bonne exploitation de la franchise, avec un apport d’au moins 30% en liquidités et le reste en emprunt bancaire.

 

J’ai l’ambition d’ouvrir plusieurs agences Natilia, est-ce possible ?

Oui c’est possible et déjà en place ! Les franchisés bénéficient d’un large secteur exclusif permettant à minima d’implanter une agence principale et une agence secondaire. Cela permet de mutualiser un certain nombre de ressources, augmenter la notoriété locale et la rentabilité d’exploitation.

 

A quoi correspondent les royalties versées à Natilia ?

En tant que franchisé Natilia, vous reversez 5% du CA afin de financer la tête de réseau. Les redevances servent à mutualiser les ressources d’animation techniques et commerciales qui accompagnent les franchisés dans leur développement. Les économies générées par la tête de réseau (conditions d’achat/marketing/animation…) permettent d’améliorer considérablement la rentabilité d’une agence et ainsi annuler cette charge pour le franchisé.

 

Par an, combien de maisons doit réaliser une agence Natilia ?

Tout dépend de l’organisation, mais une agence Natilia est dimensionnée pour réaliser entre 12 et 25 maisons par an. Un tel volume annuel permet de réaliser des chantiers de qualité et ainsi capitaliser sur la satisfaction client pour générer des ventes par parrainage.

 

Quelle est l’importance du site internet pour un franchisé et quel est le soutien apporté dans ce domaine par Natilia ?

Chaque franchisé Natilia bénéficie de son propre site internet permettant une visibilité locale optimale. Le web représente aujourd’hui 60% des ventes du réseau et connait une croissance de 10% par an depuis son lancement. Au-delà du site, un pôle marketing/communication composé de 4 personnes œuvre au quotidien pour optimiser la performance du site afin d’augmenter le volume d’affaire de chaque agence.

Le réseau Natilia

Une fois ma formation passée, à qui puis-je poser mes questions ?

Une fois la formation de 7 semaines réalisée, un animateur technique et un animateur commercial vous seront attribués en fonction de votre zone d’implantation. Leur rôle est de répondre à toutes vos questions mais également de faire des passages réguliers au sein de votre point de vente et de vous accompagner dès votre lancement pour démarrer sur de bonnes bases.

A l’ouverture de votre agence, ces derniers se relaieront pour effectuer avec vous chaque première tâche importante, comme le rendez-vous client, évaluation des coûts de revient, l’utilisation de votre site internet, etc. Enfin, vos animateurs seront également présents pour vous assurer une formation continue et régulière et vous tenir au courant des évolutions que suppose votre nouveau métier.

 

Comment entrer en interaction avec les autres franchisés et ainsi partager nos bonnes pratiques ?

Vous disposez de plusieurs outils très simples pour partager des informations avec d’autres franchisés. Tout d’abord, un espace dédié à l’échange et à la discussion a été spécifiquement créé au sein de votre extranet et sera visible de tous. Mais aussi, et afin de privilégier la relation inter franchisés, nous organisons chaque année une convention sur deux jours où nous réunissions tous les franchisés afin qu’ils puissent se connaitre, partager ensemble et construire une relation. Enfin, des réunions de travail en région permettent aux franchisés de mutualiser les bonnes pratiques et contribuent au développement continu du réseau.