Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Un concept unique et certifié

Représentant 25% des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment doit constituer une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, la flambée du prix des énergies fossiles doit nous pousser à diminuer notre dépendance à l’énergie.

C’est dans cette logique que s’inscrit la construction d’une maison environnementale, avec tous les avantages économiques et écologiques que cela comporte.

Le premier réseau de constructeurs de maisons à ossature bois

Natilia, 1er réseau de constructeurs de maisons ossature bois en franchise

Premier réseau de constructeurs de maisons ossature bois en France depuis 2012, Natilia a su imposer son savoir-faire et prouver la solidité de son concept basé sur des maisons écologiques.

Grâce à l’utilisation du bois –seul matériau de construction naturellement renouvelable- pour toutes ses ossatures de maisons, Natilia participe activement à la lutte contre l’effet de serre en réduisant son impact écologique. En effet, le bois utilisé provient de forêts gérées durablement, sa transformation quant à elle mobilise peu de matière et d’énergie et enfin la pollution de l’eau, de l’air et du sol est très faible.

Depuis le 1er janvier 2013, la norme RT2012 est en vigueur. Obligatoire pour les constructions, cette réglementation vise à améliorer les performances énergétiques des maisons individuelles. Le service Recherche & Développement intégré à notre usine POBI perfectionne constamment les performances du bâti afin d’anticiper les règlements futures.

Rejoindre le réseau Natilia c’est prendre le parti d’investir dans le futur avec des produits en avance sur les règlementations thermiques. En effet, Natilia va encore plus loin en mettant au point des projets de Bâtiment à énergie positive (BEPOS) en vue de la RT2020, représentant des objectifs de constructions tournées vers l’avenir.

Une usine de fabrication dédiée : POBI

Notre usine POBI

 

Natilia est le premier réseau bénéficiant d’un outil industriel de pointe dédié à la fabrication de ses maisons : l’usine POBI. Située dans la Nièvre (58) à La Charité sur Loire, cet outil de production unique en Europe sera capable à terme de produire 10 maisons par jour soir un mur toutes les 9 minutes.

Basé sur un savoir-faire de charpentier depuis 1929, POBI conçoit les menuiseries extérieures, la charpente, les planchers et les murs. Ces derniers intègrent les isolations intérieures et extérieures, l’étanchéité et les menuiseries : le tout prêt à être assemblé sur le chantier. Le montage complet d’une maison peut être réalisé en un seul jour.

Si vous souhaitez connaitre le processus de fabrication des ossatures bois de notre usine à La Charité sur Loire cliquez ici.

Premier titulaire du marquage CE dès 2007, l’usine a obtenu la certification CTB-Constructeur Ossature Bois (CTB-COB), délivré par l’institut Technologique FCBA. Celle-ci garantit l’ensemble des performances du mur, qu’elles soient de nature mécanique, thermique, acoustique, étanchéité, incendie ou encore parasismique.

Grâce à la construction complète de l’ossature bois au sein de l’usine POBI, mais aussi de la charpente, des planchers et des menuiseries, le montage d’une maison Natilia est très rapide. Un projet de construction est alors en moyenne 3 mois plus court que celui d’une maison traditionnelle.

Un processus de construction simplifié

Le processus de construction des maisons Natilia est simple et rapide, permettant ainsi un meilleur flux de trésorerie et une diminution du nombre d’intervenants sur les chantiers.

Construire une maison écologique Natilia comporte de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la construction elle-même, au niveau économique ou concernant la qualité de vie.

La construction des maisons Natilia est souvent plus rapide que celle des maisons traditionnelles, en particulier sur le montage du gros œuvre qui ne nécessite aucun temps de séchage, engendrant ainsi une réduction importante des frais intercalaires bancaires et permettant aux futurs propriétaires d’économiser sur leur loyer.

Bien que le prix d’achat des maisons Natilia soit parfois supérieur à celui d’une maison traditionnelle dite « low cost », l’économie d’énergie réalisée chaque année est considérable. De plus, une économie réelle est réalisée sur les frais de chantier car nécessitant peu d’équipements lourds et moins de main d’œuvre : le maçon par exemple, n’intervient que pour les fondations.

D’après une étude de l’observatoire de la qualité de l’air, une maison à ossature bois participe à une meilleure qualité de l’air intérieur, ce qui semble plutôt logique étant donné les caractéristiques naturelles des matériaux.

Une maison environnementale participe à la sauvegarde de notre planète et représente un investissement durable et rentable qui gagne en valeur intrinsèque pour une éventuelle revente ou démarche locative.

Vous souhaitez découvrir davantage de vidéos sur Natilia et son processus de construction des maisons à ossture bois ?

Visitez notre chaîne YouTube