Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Le BTP en route vers une économie circulaire ?

nat chantier rouen 2021 178988312 740879506586416 8331613749794166244 n
08/06/2023

Le secteur du bâtiment représente environ 42 millions de tonnes de déchets par an, ce qui en fait un des plus polluants de France. Face à ce grand enjeu, il est obligatoire d’agir rapidement et efficacement avec comme objectif principal : Réduire les déchets dans le secteur du bâtiment.

Un bilan environnemental inquiétant

Ces déchets se déclinent en deux principales catégories. D’une part, les déchets inertes tels que le béton, le verre et les gravats, et d’autre part, les déchets non-inertes comprenant le plastique, le plâtre, les métaux, et bien d'autres. Malheureusement, ces déchets se retrouvent souvent abandonnés dans des dépôts sauvages, aggravant ainsi les problèmes environnementaux.

Prenons l'exemple d'une construction neuve de 100 m², qui génère environ 2,5 tonnes de déchets, dont 30 kilos rien que pour l'électricité. Face à cette réalité préoccupante, une prise de conscience s'impose. Yann Baugé, artisan spécialisé dans la gestion des déchets d'entreprises, souligne la nécessité d'une éducation à refaire, tant auprès de la population que de nous-mêmes, car nous avons été habitués à ne pas trier ces déchets. Il est désormais primordial que tout le monde s'implique dans cette démarche en adoptant de nouvelles pratiques.

 

Des lois pour répondre à ce défi

Pour favoriser l'économie circulaire et lutter contre cette problématique, des lois et des réglementations ont été mises en place par l’Etat. La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), constitue l'une des premières initiatives envers la transition écologique dans le secteur du bâtiment. Son objectif est de réduire les dépôts sauvages et de limiter le gaspillage des matériaux. Cette loi concerne à la fois les constructeurs et les futurs propriétaires, les incitant à participer activement au traitement des déchets. Ainsi, dans les devis, une ligne est spécialement dédiée au coût du recyclage des déchets.

Une autre mesure récente, introduite en janvier 2023, est la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits de construction, abrégée REP PMCB. Elle impose aux vendeurs de matériaux de construction la responsabilité d'assurer un suivi de leurs produits tout au long de leur cycle de vie. Ces nouvelles lois encouragent donc une gestion plus responsable des déchets générés par le secteur du bâtiment.

 

Du dépôt sauvage au chantier propre

Certaines entreprises spécialisées, telles que Suez et Geode, se sont engagées dans le rachat des déchets issus de chantiers. Ainsi, « des matériaux tels que le carton, le placo plâtre, le carrelage, les gaines électriques et le bois, y compris les palettes, sont valorisés et recyclés. Seuls les gravats inertes restent sur le terrain, tandis que presque tous les autres éléments sont récupérés, triés et revalorisés. ». Yann Baugé

Le concept de "chantier propre" est en train de devenir un véritable argument de vente pour les professionnels du secteur. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et favorisent les constructeurs et les projets qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement.

En 2020, le Ministère de la Transition écologique estimait le taux global de valorisation des déchets dans le secteur du bâtiment entre 48 % et 64 %. Toutefois, l'objectif est d'atteindre une valorisation de 70 % de ces ressources !

 

Chez Natilia, nous mettons au cœur de notre métier la préservation de l’environnement. En plus de nos maisons en ossature bois, permettant des économies en termes de consommation d’énergie, nous accordons une forte importance sur notre démarche environnementale. Notre gestion des déchets, dans notre chaîne de production est systématique ! Ainsi, en 2019, nous avons recyclé 477 tonnes de matériaux (chutes de bois, menuiseries et isolants) !

SOURCE *: France info, france3 nouvelle aquitaine