Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Entrepreneuriat: les 5 conseils pour réussir

natibox 2019 resaux sociaux shutterstock 660507691 team work equipe hd
11/04/2023

Depuis maintenant quelques années, nous pouvons noter une forte augmentation au niveau des créations d’entreprise pour l’année 2022 d’après les résultats publiés par l’INSEE. En effet, 1.072 million d’immatriculations ont été recensées dont 61 % étaient des auto-entrepreneurs. Ce n’est pas un chiffre surprenant puisqu’un Français sur cinq est tenté par l’entrepreneuriat. Si vous hésitez encore à rejoindre l’aventure avec le réseau Maison Natilia, voici un article vous donnant les clefs pour réussir dans l’entrepreneuriat.

 

  1. 1- Pesez le pour et le contre

Avant toute chose, il est indispensable de mesurer sa motivation ! Il faut mesurer l’investissement que l’on peut mettre dans ce beau projet qu’est l’entrepreneuriat. Ce sera beaucoup de travail accompagné d’échecs et de réussites. En tant que futur chef d’entreprise, vous travaillerez au quotidien pour la réussite de votre activité. C’est un élément à bien prendre en compte avant de démarrer. Assurez-vous d’avoir toute la force nécessaire pour franchir le cap.

 

  1. 2- Ayez une idée claire et précise

La première étape pour réussir à entreprendre est d'avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez accomplir. Vous devez comprendre votre marché, vos clients potentiels, vos concurrents et votre positionnement par rapport à eux. Cela nécessite une recherche approfondie et une analyse de marché. Il est également important d'avoir une vision claire de vos objectifs et de savoir où vous voulez aller à long terme. Avec notre réseau Maison Natilia, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de A à Z par nos équipes support et nos animateurs réseaux tout au long de votre parcours.

 

  1. 3- Entourez-vous de personnes compétentes

Personne ne réussit seul. Il est donc important de vous entourer de personnes compétentes et expérimentées dans les secteurs de l’habitat environnemental. Cela peut inclure des experts en architecture, en photographie ou en aménagements extérieurs... Chaque concessionnaire est libre d’axer son offre sur la spécialité de son choix. Des évènements sont souvent organisés par le réseau Natilia afin de créer un réseau de concessionnaires solide et dynamique et d’établir une véritable synergie collective. Vous pourrez ainsi vous entourer d’autres concessionnaires Natilia afin d’échanger et de partager des méthodes de travail.

 

  1. 4- Soyez prêt à travailler dur

L'entrepreneuriat demande beaucoup de travail, de dévouement et de persévérance. Vous devez être prêt à travailler dur et à faire des sacrifices pour atteindre vos objectifs. Cela peut signifier travailler tard le soir et le week-end, sacrifier des vacances ou d'autres activités sociales, ou faire face à des périodes de stress et d'incertitude. Il est important de rester concentré sur votre objectif final et de rester motivé même lorsque les choses deviennent difficiles. Evidemment, gardez comme priorité votre santé mentale, moteur de votre réussite !

 

  1. 5- Soyez flexible en cas d’échec

Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il est donc important d'être flexible et prêt à changer de direction si nécessaire. Cela peut signifier ajuster votre plan d'affaires, changer votre stratégie marketing ou même pivoter complètement votre entreprise si cela s'avère nécessaire. Il est important de rester à l'écoute de votre marché et de votre clientèle pour prendre des décisions informées sur la direction à prendre. En tant que concessionnaire chez Maison Natilia, vous ne serez jamais seul, nos experts métiers terrains et nos services supports vous accompagneront au quotidien pour vous apporter conseil dans votre pilotage et stratégie d’entreprise.

 

SOURCE* : Capital avec Management