Devenez franchisé du 1er réseau
de constructeurs maisons ossature bois

Les maisons NATILIA & la RE 2020: Un produit en avance sur son temps !

economie energie re2020 1
08/12/2020

RE 2020 : le recours au système constructif en ossature bois va devenir quasi-systématique d’ici 2030

Les modalités de la nouvelle réglementation environnementale, qui sera mise en application dès cet été 2021, étaient très attendues des professionnels: la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ministre déléguée ont dévoilé ses contours le mardi 24 novembre.

Aujourd’hui, le mode constructif bois pourtant maitrisé et compétitif ne représente que 10% des parts de marché de la maison individuelle neuve en France, la RE 2020 va clairement favoriser un recours massif et quasi- systématique aux constructions  bois.

L’objectif principal de ces nouvelles normes est de réduire l’empreinte carbone de nos logements tant dans la phase de construction que dans leurs consommations énergétiques à l’usage.

La construction bois moins impactante sur l’environnement:

La RE 2020 introduit en effet le calcul de l’impact carbone de tous les matériaux et équipements utilisés lors de la conception d’une maison.

Chez Natilia, enseigne créée en 2009 et leader sur le marché de la maison ossature bois en France, les chaines de production de son usine POBI située au cœur de la France n’utilise pas d’eau, et le bois est issu de forêts 100% éco-gérées.

Les murs en ossature bois NATILIA sont ainsi moins impactant par rapport aux murs traditionnels:

-65% de moins sur les déchets

-30% de moins sur l'épuisement des ressources et sur l’énergie renouvelable

-80% de moins sur la consommation d’eau

-60% de moins sur le changement climatique

La réduction du besoin bioclimatique des logements :

Grâce à son mur double isolation, sans pont thermique et deux fois plus performant qu’un mur traditionnel, NATILIA répond pleinement aux nouvelles exigences de la RE 2020 sur la réduction du besoin en énergie des logements.

Le seuil maximal d’émission de carbone va ainsi voir son seuil s’abaisser de 15% d’ici 2024, pour atteindre 30 % en 2030. Emmanuelle Wargon, ministre du logement précise que « plus les exigences seront fortes, plus l’usage du bois et des matériaux biosourcés sera systématisé, nous souhaitons que ces usages soient quasi généralisés pour les logements individuels  ».

L’ensemble de la nouvelle règlementation environnementale 2020 sera publiée dans sa version définitive d’ici la fin du premier trimestre 2021.

Télécharger le fichier