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6 conseils d’experts pour les entrepreneurs qui se lancent

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22/07/2022

La passion comme cœur de métier

« Se lancer dans un business qu’on aime, avec des valeurs qu’on partage profondément. Créer et diriger une entreprise représentent tellement de problèmes, que si on n’a pas une raison profonde de faire ça, cela devient très difficile. » Philippe Coléon, fondateur de Shiva.

Se préparer, définir clairement son projet

« Au-delà du concept novateur, je me suis laissé le temps de la réflexion et fait une étude de marché, le concept Natilia m’a convaincu, la maîtrise du processus de la coupe de l’arbre à la remise des clés. Il faut bien se préparer, ne pas se précipiter, bien analyser le concept. Puis, ne pas lésiner sur le recrutement et aller démarcher les entreprises. C’est un grand investissement en temps et en préparation afin de se structurer avant de démarrer la construction proprement dite. » Olivier Brandam, Natilia Avignon                                 

Savoir prendre des risques

« Contrairement à ce qu’on croit, le risque qu’on prend en créant son entreprise est beaucoup plus faible que les bénéfices qu’on peut tirer. Et on ne peut pas gagner si on ne prend pas de risques. Le plus bel ascenseur social aujourd’hui ce n’est plus l’école mais la création d’entreprise. » Diaa Elyaacoubi fondatrice de Streamcore.

Trouver sa valeur ajoutée et saisir les opportunités

« J’ai découvert le métier de la construction de maisons individuelles grâce à un ami. J’ai vendu mon entreprise dans le transport, j’étais à la recherche d’un nouveau challenge, je cherchais une activité qui ne nécessite pas de production et avec une faible charge salariale. Je me suis renseigné sur Natilia, c’est une enseigne qui se place sur un nouveau marché avec un nouveau produit. » Ronan Fouchet de Natilia Quimper

Une équipe soudée et complémentaire

« Mon premier critère d’embauche, c’est la passion de construire quelque chose tous ensemble. Il faut que la personne en face de moi soit convaincue par le projet. Je suis évidemment aussi très attentif à son potentiel de développement et à sa capacité à savoir s’adapter et contourner les obstacles. Car tous nos salariés sont nos ambassadeurs. » Federic Mazzela de BlablaCar

Placer le client comme moteur de l’entreprise

« Aimez vos clients. Soyez customer-obsessed ! Evangélisez sans relâche vos équipes pour que la satisfaction client au sens le plus large soit au cœur de la stratégie de l’entreprise » Anne-Laure Constanza fondatrice d’Envie de Fraises.

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Sources : www.dynamique-mag.com